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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Grenoble : Tout savoir
Louer des bureaux à Grenoble, la capitale des Alpes
La « capitale des Alpes » est la 3e plus grande commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes derrière Lyon et Saint-Etienne. Actuellement 16e commune de France par son nombre d'habitants, Grenoble est en revanche la 10e agglomération, ce qui prouve le dynamisme et l'attractivité de la ville. Avec plus de 11 000 entreprises implantées sur son territoire et l'arrivée de plus de 1 500 nouvelles entreprises chaque année, Grenoble est une ville principalement orientée vers le tertiaire, qui représente près de 90% de son activité.& Grenoble est donc un lieu propice à la location de bureau en région Rhône-Alpes-Auvergne.
Louer des bureaux à Grenoble, une ville orientée vers la recherche
Grenoble privilégie depuis quelques années la recherche et le développement pour dynamiser son économie. Actuellement dotée de quatre pôles de compétitivité, l'agglomération grenobloise accueille de nombreuses entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. On retrouve notamment ST Microelectronics, Sun Microsystems, Hewlett-Packard, Atos ou encore la R&D d'Orange, au sein du pôle numérique et logiciel ou encore du pôle Minatec. Par ailleurs, le Parc technologique d'Inovallée, en bordure de Grenoble, est l'un des plus grands technopôles de France. Trouver un bureau à louer à Grenoble, dans ces zones d'activité vous permettra d'être au coeur d'un écosystème performant de recherche et développement.
En plus de ces entreprises technologiques, Grenobles'appuie également sur une riche activité commerciale, notamment grâce à ses centres commerciaux Grand'Place, de la caserne de Bonne et K'Store. Le centre-ville, autour de l'hyper-centre, accueille également de nombreuses entreprises renommées telles que la Fnac, Nespresso ou les Galeries Lafayette. Une offre de location de bureau à Grenoble, dans cette zone dynamique en termes d'immobilier d'entreprise, est une opportunité à saisir.
La location de bureaux à Grenoble, une ville historique
Une balade dans Grenoble permet de se rendre compte de la richesse historique de la ville. Vous y croiserez de nombreux monuments et hôtels particuliers, vestiges de la cité parlementaire que fut Grenoble. Ainsi, le Palais du parlement du Dauphiné, l'Hôtel de Lesdiguières ou encore l'Hôtel de Pierre Bucher embellissent le centre-ville. Vous pourrez par ailleurs emprunter le téléphérique de Grenoble Bastille pour survoler la ville et apercevoir la Tour de l'Isle ou encore la Passerelle Saint-Laurent.
Aux côtés de ces nombreux monuments, Grenoble dispose de plus d'une cinquantaine de parcs et de deux magnifiques jardins, le Jardin de Ville et le Jardin des Dauphins, qui permettent d'exercer votre activité dans un cadre idéal. Trouver une location de bureau à Grenoble offre donc l'opportunité de s'implanter dans une ville agréable à l'histoire sublimée.
Grenoble, un axe central entre plusieurs centres économiques
Surnommée la « capitale des Alpes », Grenoble est idéalement située à moins de 100 kilomètres de Lyon et de Vienne, et à moins de 150 kilomètres de Genève et de son em>aéroport international. Accessible par la route via les autoroutes A48 de Lyon, et A51 de Marseille, Grenoble est également à moins d'1 heure et demie de train de Lyon et moins de 3 heures de Paris. En avion, Lyon est à moins d'une heure et Genève à moins de 2 heures. Louer un bureau à Grenoble vous permet donc de vous situer au carrefour de plusieurs capitales économiques.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte