Vous recherchez des bureaux à louer en Savoie pour implanter ou développer votre entreprise ? Idéalement située au cœur du sillon alpin, Chambéry et notamment le territoire de Chambéry Grand Lac offrent de belles opportunités tertiaires sur des secteurs à fort potentiel. Chambéry Métropole porte, par ailleurs, des projets urbanistiques ambitieux afin de soutenir l'économie et d'encourager l'implantation de nouvelles entreprises sur son territoire. Direction la région Rhône-Alpes pour découvrir les atouts de Chambéry Métropole Cœur des Bauges.
Chambéry : une position stratégique au cœur du sillon alpin
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Chambéry s'impose comme le carrefour alpin de l'Europe : à 40 minutes de Grenoble, 1h de Lyon ou de Genève, 2h30 de Turinet à 45 minutes de deux aéroports internationaux (Lyon et Genève). Elle est également desservie par les autoroutes A43 (Lyon -Turin) et A41 (Genève -Grenoble).
En matière de trafic ferroviaire, Chambéry se situe sur l'axe Dijon-Modane qui lui offre un accès vers Paris (un peu moins de 3h), Turin, Milan et Marseille. Véritable porte d'entrée vers les stations de ski, Chambery accueille également, en saison hivernale, des TGV en provenance d'Amsterdam, Bruxelles, Lille ou encore Rennes et Nantes. L'aéroport de Chambéry-Savoie assure quant à lui des liaisons vers Londres, Manchester, Rotterdam, Copenhague ou encore Dublin.
Dans le cadre de la réforme territoriale, Chambéry Métropole et la Communauté de Communes du cœur des Bauges fusionnent le 1er janvier 2017 pour devenir Chambéry MétropoleCœur des Bauges. Elle regroupe 38 communes dont Barberaz, Bassens, Cognin, La Motte-Servolex ou La Ravoire et Challes-les-Eaux.
Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter en Rhône-Alpes, Chambéry et son agglomération représentent un territoire à fort potentiel. L'institut National de l'Energie Solaire, le CNRS ou encore l'université Savoie-Mont Blanc ont déjà fait le choix de s'implanter sur le bassin de vie de Chambéry Grand Lac : un territoire innovant où l'on retrouve 4 domaines d'activité : l'ingénierie de la montagne, les énergies intelligentes, les modes de vie (outdoor, bien-être, santé) et le tourisme.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Chambéry
Des projets urbains structurants pour renforcer l'attractivité de la métropole
Le pôle d'affaires métropolitain de la Cassine représente un projet d'envergure pour l'agglomération de Chambéry. Ce nouveau quartier s'étend sur une vingtaine d'hectares et développera près de 100 000 m² de surface plancher au cœur du centre-ville1 de Chambéry. Il abritera notamment la nouvelle gare TGV et fera l'objet d'un nouvel échangeur dédié. Les premières livraisons sont attendues pour 2018.
Relié à la Cassine par une passerelle, le nouveau pôle d'échanges multimodalsera livré d'ici 2019. Visant à favoriser la mobilité au sein du territoire métropolitain, il comprend une gare ferroviaire, des locaux commerciaux2 et près de 2 000 m² d'espace de bureaux3 au cœur même de Chambéry. Toujours au cœur de Chambéry, le chantier de l'éco-quartier Vetrotex localisé sur l'ancien site de l'usine du même nom devrait débuter d'ici 2019. Ce nouveau quartier à vivre situé à quelques minutes du centre-ville dynamisera le marché de l'immobilier neuf à Chambéry. Avec près de 51 000 m² construits, il abritera des résidences pour seniors, les logements neufs ainsi que des locaux commerciaux dédiés aux services de proximité.
Livré d'ici 2018, le parc d'activités4 de l'échangeur Grésy-sur-Aix proposera de nouvelles surfaces5 disponibles offrant unefaçade autoroutière de première ordre entre Chambéry et Annecy. Enfin, le pôle d'activité des Massettes situésur les communes de Challes-les-eaux et la Ravoire (Chambéry Sud) offrira d'ici 2025 un nouveau quartier d'affaires dédié au tertiaire médical et l'infirmerie du bâtiment.
Bureaux disponibles à Chambéry : sur quels secteurs prospecter ?
Les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Chambéry et Chambéry Grand Lac trouveront de belles surfaces tertiaires disponibles notamment sur les pôles d'activités tertiaires Savoie Technolac (qui incube près de 60 start-ups/an), sur le pôle entrepreneurial Côte-Rousse ou encore sur la ZAC6 du Grand Verger. À proximité immédiate des axes autoroutiers et du centre-ville, cette zone d'aménagement concertée (ZAC) dispose d'une position stratégique, confirmant le potentiel du Grand Verger à devenir un nouveau pôle d'affaires de premier ordre au cœur du sillon alpin.
Au cœur même de la ZAC du Grand Verger, l'ensemble immobilier tertiaire7 73 Chambéry déploie plus de 2 000 m² de bureaux neufs, conçus pour favoriser le bien-être au travail des utilisateurs. Egalement disponible à la vente, l'immeuble représente une opportunité d'investissement à Chambéry. Facilement accessible depuis le centre-ville, la zone du grand verger veut attirer de nouvelles entreprises et poursuit sa redynamisation.
Pour s'implanter ou développer leurs activités sur Chambéry Métropole Cœur des Bauges, les porteurs de projets pourront également prospecter au nord de la ville sur la zone commerciale de Chamnord. Toujours en périphérie de Chambéry, les ZI Bissy, Terraillet, Eirier, Albanne représentent quant à elles les principales zones industrielles de la métropole. Du côté d'Aix-les-Bains, les secteurs Grézy et Drumettaz-Clarafond restent également très attractifs pour les entreprises en recherche de locaux d'activités8 ou commerces à louer à Chambéry.
Implanté sur les communes de Méry, Drumettaz-Clarafond, Sonnaz et Viviers-du-Lac, avec un accès direct sur l'A41, l'éco parc d'activités Savoie Hexapole se positionne fortement dans les domaines de l'outdoor et le bien-être. Le parc a rejoint l'Association Outdoor Sports Valley qui a pour ambition de faire du sillon alpin « la Silicon Valley » de l'outdoor. A terme, Savoie Hexapole s'étendra sur environ 70 hectares.
Actif depuis 1991, Alpespace est un parc d'activités se trouvant à proximité de Chambéry, Montmélian et Grenoble. Il déploie également plusieurs milliers de m² de surfaces tertiaires. Situé au pied des plus grandes stations de ski, le site d'activités Alpespace rassemble tous les acteurs liés à l'ingénierie et l'aménagement de la montagne, ainsi que de nombreux institutionnels.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]