Afin de faciliter votre recherche de locaux professionnels1 et de bureaux2, BNP Paribas Real Estate vous propose désormais une expérience unique et particulièrement innovante : les visites immersives. Développées en partenariat avec la start-up californienne Matterport, elles intègrent une technologie exclusive. Ces visites vous permettent de vous projeter dans vos futurs bureaux, immédiatement et sans nécessité de vous déplacer. Un gain de temps appréciable ! Ces visites immersives sont déjà disponibles sur près de 50 programmes immobiliers tertiaires sur le site de BNP Paribas Real Estate Transaction3 France. Aperçu des différentes techniques et usages et présentation de cette innovation.
Immobilier tertiaire : quels outils pour enrichir l'expérience client ?
L'immobilier se transforme progressivement au rythme de la digitalisation du secteur et des innovations technologiques. Réalité augmentée et réalité virtuelle enrichissent ainsi depuis quelques années l'industrie immobilière, offrant de nouveaux services qui améliorent l'expérience client.
Issues du monde du gaming et de l'entertainment, ces deux techniques s'appliquent idéalement au secteur de l'immobilier pour proposer un tout nouveau type de visites en ligne. Tandis que la réalité augmentée superpose en temps réel des images numériques sur un fond existant au travers de différents devices (smartphone, tablette et casque VR), la réalité virtuelle offre à l'utilisateur une expérience immersive complète.
Pour un bien immobilier non construit, ou en restructuration lourde, la visite virtuelle est particulièrement utile : l'immeuble de bureaux sera modélisé en 3D (à partir d'images de synthèses) permettant ainsi au futur utilisateur de visualiser de manière détaillée les espaces et les volumes. Il est ainsi plus simple de se projeter et de prévoir notamment l'aménagement des futurs espaces de travail.
Les outils de modélisation 3D permettent ainsi de proposer des services améliorés à destination des futurs utilisateurs et des futurs gestionnaires.
L'innovation BNP Paribas Real Estate au service de l'immobilier tertiaire
Si les modélisations 3D commencent à être couramment utilisées pour les programmes immobiliers en VEFA4, la visite immersive d'un bien déjà construit représente une véritable innovation. En intégrant la technologie Matterport, BNP Paribas Real Estate offre à ses clients la possibilité de visualiser bureaux, locaux commerciaux ou activités dans les moindres détails sans se déplacer. Une entreprise basée à Lyon pourra ainsi visiter virtuellement des bureaux à louer situés à Bordeaux ou à Marseille. Elle pourra effectuer plusieurs visites en un temps record (depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone), réaliser une pré-sélection des biens et ainsi affiner sa recherche sans même avoir besoin de se rendre sur place.
BNP Paribas Real Estate Transaction France a donc fait le choix de travailler avec Matterport qui représente actuellement la technologie la plus aboutie sur le marché de la visite immersive. Dans l'esprit de Google Street View, cette solution ultra-réaliste intègre une modélisation 3D à la visite virtuelle 360°.
Grâce à cette technologie, BNP Paribas Real Estate Transaction France délivre une expérience utilisateur de haut niveau ainsi que des fonctionnalités particulièrement adaptées à l'immobilier tertiaire.
Aujourd'hui, 50 biens immobiliers (locaux commerciaux5, surfaces6 de bureaux, locaux d'activités7, etc.) sont accessibles en visite immersive sur le site www.bnppre.fr. Les actifs sélectionnés pour bénéficier de cette technologie offrent généralement desprestations haut-de-gamme, tant par la qualité de construction ou de rénovation que par leur localisation stratégique.
C'est notamment le cas avec le RIVER PLAZA. Situé à Asnières-sur-Seine au sein de la Boucle Nord, un des principaux pôles tertiaires d'Ile-de-France, cet ensemble immobilier tertiaire8 signé Jean-Jacques Ory développe près de 15 000 m² de bureaux. La visite immersive démarre par le bâtiment principal (à usage de bureaux) et se poursuit par la découverte des services localisés dans un second bâtiment. La visite virtuelle permet au futur locataire de se déplacer librement au sein du restaurant inter-entreprises de 500 places et de la cafétéria (100 places). Il découvrira ensuite les salons VIP, l'auditorium ou encore la salle de conférence disposant d'une vaste terrasse.
L'emblématique Tour CBX située à La Défense, bénéficie également de cette nouvelle technologie. La visite immersive capture ici près de 2 200 m² de bureaux à louer, situés au sein d'un immeuble offrant des services entièrement repensés pour le bien-être de l'occupant. La technologie Matterport rend ici parfaitement compte des volumes exceptionnels et de la luminosité des espaces de travail. Grâce à la précision et aux détails de cette visite immersive, le futur utilisateur pourra même s'approcher des fenêtres pour admirer la vue depuis les étages de cet ensemble immobilier tertiaire conçu par Kohn Pedersen Fox Associates et SRA Architectes.
Enfin, dernier exemple avec l'actif commercial 28 Madeleine, qui présente non pas un espace neuf ou rénové mais une surface tertiaire brute à aménager Place de la Madeleine à Paris. Là encore, la navigation est simple et très intuitive : le futur utilisateur peut circuler au sein du bâtiment comme il le souhaite. Il pourra également disposer d'une vue d'ensemble grâce à l'option dollhouse (visualisation 3D de l'actif) qui offre une compréhension globale de l'espace et une excellente résolution en terme de qualité d'image.
Si la visite immersive ne remplace bien évidemment pas l'expert immobilier, elle offre cependant un outil complémentaire et désormais indispensable dans la recherche d'actifs immobiliers à vendre ou à louer.
>>> Trouvez un bureau à louer à Paris avec nos experts.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Les locaux professionnels sont des biens régis par le régime juridique des baux professionels ou mixtes (résidence principale et activité libérale réunies). Ils sont destinés à une fonction strictement professionnelle c'est-à-dire non-commerciale, du...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une négociation touchant la location ou la vente. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel, titulaire d’une carte portant...
[Lire la suite]La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, ou VEFA, signifie qu’un acquéreur s’engage à acquérir un bien avant que ce dernier ne soit construit. La vente en l’état futur d’achèvement consiste donc à s’engager sur des plans, ce qui engage le promoteur à...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]