Concentrant près de 45% des transactions du marché immobilier marseillais sur 2015, Euroméditerranée représente le premier pôle tertiaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Si d'autres zones d'activités marseillaises telles que Prado-Michelet, Saumaty Séon, le centre-ville1 ou encore le Technopôle de Château Gombert et la Valentine enregistrent de belles performances en matière d'immobilier de bureaux2, Euromediterranée poursuit son développement et dynamise le marché de l'immobilier d'affaires à Marseille. Direction les Bouches-du-Rhône (13) pour redécouvrir les atouts du quartier d'affaires Euroméditerranée et les projets d'extension en cours.
Euromediterranée 1 : un projet pour soutenir le rayonnement de la cité phocéenne à l'international
Opération d'intérêt national (OIN), le projet de réhabilitation urbaine Euromed voit le jour en 1995 à Marseille. Il représente à l'époque la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l'Europe avec un périmètre initial de 310 hectares localisés en plein centre de Marseille, entre le Vieux-Port et la gare de Marseille Saint-Charles. Euroméditerranée porte alors les ambitions de l'ensemble de la région PACA qui souhaite accélérer le développement économique de Marseille et soutenir son rayonnement à l'international.
Aujourd'hui, plus de 20 ans après le lancement cette vaste opération d'aménagement urbain, le quartier Euromed déploie près de 24 000 logements neufs ou réhabilités, 200 000 m² de locaux commerciaux3 et à terme près d'1 million de m² de surface de bureaux.
Euroméditerranée 1 symbolise l'achèvement de la première phase du projet (1995-2015) et concerne les quartiers suivants :
Euroméditerranée - Joliette
La Joliette représente un quartier d'affaires de premier plan et un secteur privilégié pour les entreprises souhaitant développer leurs activités ou s'implanter à Marseille. Offrant près de 120 000 m² de bureaux neufs ou réhabilités situés entre le centre-ville de Marseille et le port, cette ZAC4 de 22 hectares accueille déjà près de 800 entreprises. Parfaitement desservi par les transports en commun (lignes de tramway, de bus et métro ligne 2), ce pôle d'affaires marseillais offre un accès rapide à la gare Saint-Charles ainsi qu'à l'aéroport de Marseille-Provence.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Joliette
Euroméditerranée – Rue de la République
Reliant le Vieux-Port au quartier de la Joliette, la rue de la République fait l'objet d'une réhabilitation totale. Cette artère centrale qui relie le cœur historique de la ville au pôle tertiaire de la Joliette dispose aujourd'hui de belles façades ravalées et de près de 120 000 m² de surfaces5 commerciales en plein centre-ville de Marseille.
Découvrir les offres de bureaux à louer Rue de la République à Marseille
Euroméditerranée – Saint-Charles
Ce secteur représente environ 16 hectares et regroupe les quartiers de la gare de Marseille St-Charles et de la Porte d'Aix. Ce quartier composé, notamment, de près de 10 000 m² de bureaux au cœur de Marseille poursuit sa métamorphose pour offrir un grand pôle d'échange multimodal aux abords de la gare TGV. Les quartiers de Saint-Charles et de la Porte d'Aix offrent désormais de très belles opportunités, tant en matière d'immobilier résidentiel neuf qu'en ce qui concerne l'immobilier d'affaires à Marseille.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille Saint-Charles
Euroméditerranée - Belle de Mai
Situé sur la partie Est du quartierEuromediterranée à Marseille, le secteur de la Belle de Mai se compose de 3 bâtiments issus de la réhabilitation d'anciennes manufactures de tabac. Ces 3 ensembles sont désormais entièrement dédiés à l'audiovisuel, au multimédia et au spectacle vivant.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille Belle de Mai
Euroméditerranée – La Cité de la Méditerranée
La ZAC Cité de la Méditerranée s'étend sur 60 hectares entre Arenc et le Vieux-Port. Il représente probablement le programme le plus ambitieux du projet Euromediterranée, créant de nouvelles connections entre la façade maritime et le centre-ville de Marseille.
C'est donc tout le front de mer qui se trouve transformé par la construction de programmes résidentiels, de plusieurs milliers de m² d'espaces commerciaux, d'équipements publics et d'immeubles de bureaux développant plus de 132 000 m² de surfaces tertiaires au cœur de Marseille.
Sur l'esplanade du J4, au pied du Fort Saint-Jean, on trouve notamment le MuCEM et le Centre Régional de la Méditerranée. Le Parc Habité abrite quant à lui près de 1 500 logements (programmes résidentiels neufsnotamment). Enfin, le boulevard de Littoral s'impose comme un nouvel axe majeur reliant la nouvelle gare maritime aux Docks ou à l'esplanade de la Major en passant par le pôle tertiaire Euromed-Center. On y trouve aussi des infrastructures comme le centre commercial6 Les Terrasses du Port ou les Docks village offrant de nombreux services pour les utilisateurs voisins.
L'extention Euromediterranée 2 : de nouvelles d'opportunités pour louer des bureaux à Marseille
Dès 2007 et pour répondre à la demande7 croissante des entreprises en recherche d'espaces tertiaires ou locaux commerciaux à louer à Marseille, le périmètre d'intervention d'Euromediterranée est étendu sur 170 hectares supplémentaires.
Ainsi les quartiers Lesseps et îlot Allar ou encore la rue de Lyon devraient accueillir près de 30 000 nouveaux habitants d'ici 2035.
Le programme phare de cette opération est Smartseille, projet immobilier de 58 000 m² de logements, bureaux et équipements, situé dans le futur éco-quartier Allar de Marseille, situé au nord de la ville sur 2,7 hectares. Issu de réflexions prospectives menées par Eiffage dans le cadre de son laboratoire R&D Phosphore, Smartseille vise l'exemplarité en matière de développement durable notamment par une prise en compte globale et systémique du développement durable.
L'extension des du Parc des Aygalades, autre projet majeur, s'étendra depuis la gare du Canet jusqu'au littoral. Afin de relier l'ensemble de ces quartiers et de permettre aux habitants de rejoindre facilement les quartiers d'affaires ou les principales zones d'activités commerciales, les lignes de tramways et de métros seront prolongés (secteurs Gèze dans le 15ème arrondissement ou encore Saint-Antoine). De même des pistes cyclables seront créées pour renforcer la mobilité.
Si Euromediterranée 1 a permis de soutenir le marché immobilier d'affaires à Marseille (bureaux, commerces notamment), il a également insufflé une dynamique pour accompagner les entreprises en développement. Cette ambition reste également au cœur des projets d'Euroméditerranée 2 : offrir un parc immobilier tertiaire8 de qualité au cœur de Marseille, parfaitement intégré au sein de quartiers mixtes offrant tous les services (infrastructures scolaires, équipements culturels, transports en commun, espaces commerciaux, locaux d'activités9, espaces verts...)
Euromediterranée 1 et Euromediterranée 2 proposent donc plusieurs milliers de m² de bureaux neufs (plateaux à aménager ou bureaux cloisonnés) aux entreprises à la recherche d'espaces tertiaires à louer à Marseille.
Ainsi, Les Docks situé place de la Joliette propose des surfaces de bureaux flexibles et modulables adaptées à l'entreprise d'aujourd'hui.
Le programme tertiaire Euromed Center offre à la location10, 3 immeubles de bureaux qui sont :
- Calypso propose une adresse stratégique au cœur d'Euromed dotée d'un jardin, de près de 900 places de parking et plus de 6 000 m² de bureaux divisibles à louer à Marseille.
- Hermione
- Floréal se trouve lui aussi au cœur du périmètre Euroméditerranée. Ilsera livré d'ici octobre 2017 et représente une capacité de près de 950 postes de travail sur près de 14 000 m².
Du côté du 3ème arrondissement de Marseille, on trouve également des immeubles d'entreprises THPE (Très Haute Performance Energétique) proposant des plateaux tertiaires neufs à louer au cœur d'Euromediterranée
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]