Vous êtes artisan ou commerçant et vous envisagez d'investir dans l'achat d'une boutique à Paris, à Lyon ou à Bordeaux ? Vous exercez une profession libérale et vous recherchez un local professionnel à vendre pour développer votre clientèle ?
Quel que soit votre profil d'investisseur, acheter un local d'activité ne s'improvise pas et vous devrez, dans un premier temps, valider que l'achat de locaux représente une stratégie adaptée : l'acquisition d'un local commercial ou professionnel pourra être envisagée si l'entreprise est suffisamment mature pour que l'achat n'impacte pas ses capacités financières.
Découvrez les offres de locaux commerciaux à vendre
Ensuite, 2 options : soit l'achat des locaux est réalisé par l'entreprise, auquel cas il accroît sa valeur en faisant entrer un bien immobilier à son actif, soit l'investissement est réalisé par le dirigeant. Dans ce dernier cas, celui-ci pourra utiliser les murs1 ou décider de les louer afin de percevoir des revenus complémentaires.
L'étape suivante consistera à établir un cahier des charges2 détaillant :
- Le contexte de l'acquisition : pour quelles raisons souhaitez vous acheter un local d'activité ? Quels sont les objectifs de cet investissement3 ?
- La localisation : recherchez-vous une boutique ou un local professionnel à vendre dans un quartier d'affaires, en périphérie d'une agglomération, en centre-ville4 ou à proximité d'une zone touristique ?
- La superficie : quelle surface minimum pour ce local professionnel ?
- La configuration : avez-vous besoin d'une vitrine, d'un espace d'attente, d'une réserve pour stocker les marchandises, d'un atelier, d'un parking réservé à votre clientèle ou d'un bureau fermé ? Avez-vous des contraintes particulières concernant la hauteur sous-plafond ?
- Le budget : avec la localisation et la superficie, la définition d'un budget d'acquisition reste probablement l'un des points-clés pour faire converger vos besoins avec la réalité du marché immobilier tertiaire5. Pour vous aider, prenez conseil auprès d'un établissement bancaire afin de réaliser ensemble le montage financier le plus adapté et tenant compte du budget d'achat, des éventuels travaux, du montant de l'apport et du crédit bancaire.
Enfin, au moment de lancer vos recherches pour trouver un local d'activité à vendre, il peut être intéressant de faire appel à un expert de l'immobilier commercial ou professionnel pour vous accompagner dans ce projet d'acquisition.
Bien choisir son local commercial