Montpellier Méditerranée Métropole se place à l'échelle européenne aux côtés des autres grandes métropoles. Pour assurer tant le dynamisme économique, qu'un environnement de qualité, l'ensemble de la métropole est repensé et requalifié une aire urbaine durable et performante. La diversité des opérations d'aménagement (programmes de bureaux1, de commerces, d'hôtels…) permet de satisfaire les attentes des entreprises comme celles des promoteurs et des investisseurs. Avec une vingtaine de parcs tertiaires aux caractéristiques et implantations variées (centre-ville2, proximité gare, TGV, nouveaux quartiers, parcs d'activités…), le territoire offre une palette exceptionnelle de solutions sur mesure. Actuellement, 5 appels à projets sont lancés sur 5 sites de développement du territoire de la Métropole.
Les chiffres clés de Montpellier
8e ville française
279 845 habitants en 2017
5?000 à 10?000 m2 SDP de commerces, services ou bureaux commercialisés chaque année dans les ZAC3 de logements
Les chiffres clés de Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes comptant 440?000 habitants
6 550 nouveaux habitants par an, soit la plus forte croissance démographique nationale
5?000 logements réalisés par an (objectif fixé par Montpellier Méditerranée Métropole)
30?000 entreprises implantées sur le territoire
Des projets stratégiques pour Montpellier Métropole Méditerrannée
Les collectivités ont choisi de s'entourer d'opérateurs d'aménagement publics expérimentés et innovants, la SERM et la SA3M, afin de traduire leurs choix en matière de développement du territoire et de renouvellement urbain. Ces deux sociétés, suivant les demandes des collectivités, développent des programmes tertiaires et mixtes, aménagent et commercialisent les ZAC et parcs d'activités de la métropole, construisent et louent de l'immobilier d'entreprise. En étroite collaboration avec la ville et la métropole de Montpellier, la SERM et la SA3M assurent une régulation du marché de l'immobilier et du foncier d'entreprises. Grâce à une politique de maîtrise foncière4 engagée de longue date, elles planifient et assurent un développement et un renouvellement urbain ambitieux et équilibré mixant logements, bureaux, commerces, équipements structurants…
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Montpellier
Parmi les programmes immobiliers tertiaires les plus plébiscités ou attendus à Montpellier, on note :
@7CENTER à Odysseum
- Promoteur: FDI — Groupe Tissot – Nexity – Vinci
- Programmation : La programmation comprend 33?000 m2 SDP de bureaux et de services sur 7 bâtiments au total, pour une livraison prévue mi-novembre 2017.
- Architecte : DGLA, Pascal Mégias et A+ Architecture
LES COROLLYS au Parc de l'aéroport
- Promoteur : Créatimmo
- Livraison : La livraison de ces 5?300 m2 de bureaux est prévue en janvier 2018.
- Architecte : DGLA Sud Yves Simon
LE LINER au Parc de l'aéroport
-
Architecte : A+ Architecture
-
Promoteur : Les Villages d'Or
-
Investisseurs : La Française AM, Unidelta
-
Occupants : Computacenter, Intersystem, Restaurant La Boucherie, Arthur Bonnet, Volum (Union matériaux, concept store) Octipas, Amexio Sud, Carelabs… autant d'occupants qui se sont installés depuis 2015 dans les 11?195 m2 SHON5 (9?670 m2 de bureaux et 1?525 m2 de commerces) de ce programme d'exception.
LE CARBON dans la ZAC Descartes-Lavérune
- Promoteur : Groupe Cirrus Pegase
- Ce programme mixte de près de 3?100 m2 (locaux d'activités6, bureaux, espace de restauration) sera livré fin 2017.
- Architecte : Cabinet Rubio Architectes
- Livré début 2018
LE NUAGE avenue Raymond Dugrand
- Promoteur : Roxim
- Livraison : livré fin 2014, la programmation comprend 3?400 m2 SDP de services avec un restaurant, un bar, des boutiques, un institut de beauté, un club de remise en forme, etc.
- Architecte : Philippe Starck
MEZZ'O à Ode à la Mer
-
Promoteur : Altarea Cogedim
-
Investisseurs : Midi2i (Caisse d'Épargne), Caisse des Dépôts, AMDM, SERM
- Architecte : Jacques Ferrier
Le programme de 9?000 m2 de bureaux livré en février 2015 est devenu le siège social de l'Assurance La Mutuelle des Motards.
Immobilier d'entreprise à Montpellier : 5 sites nouveaux pour accueillir les grands projets de la Métropole
Quartier EAI, reconversion d'un site militaire en véritable cluster des « industries culturelles et créatives »
Le site de l'ancienne École d'Application d'Infanterie (EAI) a été réinventé afin d'accueillir « Montpellier Cité Créative » un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives qui mêlera à la fois structures pérennes et architecture éphémère. D'ici 2020, ce sera un quartier mixte, entre logements et pôle d'affaires. Toutes les composantes de l'écosystème seront regroupées : écoles de pointe, incubateurs, entreprises… mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des infrastructures dernières générations. Progressivement naîtront de multiples projets liés aux industries culturelles et créatives, pour donner une nouvelle vie au site et l'ériger en véritable pôle créatif. À terme, sur le site, prendront place des établisements scolaires et plus de 2?500 logements. Situé à 10 minutes à pied du centre historique, au cœur de la cité créative de Montpellier et desservi par le pôle d'échange multimodal de la gare Saint-Roch, le programme de 3?000 m2 a vocation à accueillir des bureaux pour grands comptes pour une livraison à horizon 2020.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Montpellier
Quartier Eurêka Extension
À l'entrée Est de Montpellier Méditerranée Métropole, ce quartier mixte et connecté à proximité immédiate d'un parc d'activités7 abrite 350 entreprises déjà implantées (industrie tertiaire, TIC, services) comme IBM, Dell, Orange, Alstom…
Le Lot 14 est un programme mixte de logements, de bureaux et de commerces de 14?000 m2 de SDP dont 7?500 m2 de logements (libres et sociaux), 5?000 m2 de bureaux et 1?500 m2 de commerces dont une GSM alimentaire. La consultation est lancée fin 2017 pour un objectif de livraison au 3e trimestre 2021. Premier quartier connecté développé dans le prolongement d'un pôle tertiaire majeur à proximité du Pôle Services et de deux incubateurs de la métropole de Montpellier. Il sera desservi par l'autoroute A9, par le futur contournement Est de Montpellier connecté à l'ex-A9, à proximité de l'aéroport et de la future gare TGV Montpellier Sud de France.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans le Quartier Eureka à Montpellier
Parc Marianne
Le quartier Parc Marianne accueillera à terme 2?000 logements, 50?000 m2 de commerces, bureaux et activités. Il se trouve dans l'ensemble Port Marianne qui comprend déjà plus de 10?000 logements, 70?000 m2 de bureaux et 40?000 m2 de commerces.
Le Lot 9 est un lot d'exception surplombant un parc paysager de 7 hectares au cœur de l'écoquartier Parc Marianne. Il est desservi par les lignes 1 et 3 du tramway, avec un accès à l'autoroute A9 à 5 minutes. À vocation économique, ce programme de 1?600 m2 à 2 000 m² SDP devant obligatoirement traiter et présenter la réalisation d'un bâtiment qualitatif, innovant, unique spécifique, emblématique au sein de la ZAC, en harmonie avec le caractère exceptionnel du site.
Un bâtiment à l'architecture inattendue et sachant s'insérer dans le site, est commercialisé cette année pour un objectif de livraison à l'horizon 2019-2020.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans le Quartier Parc Marianne à Montpellier
Nouveau Saint-Roch
Près de la gare TGV, le quartier Nouveau Saint-Roch accueillera 3?000 m2 de bureaux et en prévoit encore 18?000 m2 supplémentaires. 250 logements et un EHPAD de 67 lits sont aujourd'hui livrés. L'implantation de deux hôtels 3 et 4 étoiles, un centre d'affaires intégré à l'hôtel et une brasserie sont prévus.
Le Lot 8 est un programme de bureaux de 18?000 m2 de SDP répartis sur 3 plots dont la commercialisation est en cours et dont l'objectif de livraison est 2020. Le site est au cœur d'un projet de développement sur 15 ha en plein centre-ville, desservi par 4 lignes de tramway, par la gare Saint-Roch, avec un parking public à proximité immédiate de la gare.
Le lot 8, actuellement en cours de consultation est décomposé comme suit :
- 8B I : hébergement nouvelle génération, bureaux innovants ou encore espaces de coworking
- 8B II : bureaux aux concepts novateurs
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans le Quartier Nouveau Saint Roch à Montpellier
Garosud
Au Sud de Montpellier Méditerranée Métropole, 450 entreprises sont implantées parmi lesquelles Alter Services, CERP Rhin-Rhône, Chronopost, ISF Méditerranée, Gouiran, Rexel, La Plateforme du Bâtiment, Générale Frigorifique du France, soit 115 ha et 7?300 emplois.
Le lot 30 a été développé au cœur d'un secteur d'activité mixte, à proximité du quartier des Grisettes, de la clinique Saint-Roch, en façade de l'avenue du Colonel Pavelet, proposera une offre complémentaire à l'offre existante, à deux pas de la ligne 2 du tramway et à 5 minutes de l'autoroute A9.
Le Lot 30 est décomposé en 2 lots :
-Lot 30 A de 5 500 m² SDP avec le démarrage cette année du chantier de l'immeuble neuf de bureaux NEOS. L'immeuble de bureaux et d'activité Neos du promoteur Lazard Groupest conçu par l'architecte Loci Anima. Ce programme développera environ 5 500 m² de bureaux répartis sur 6 niveaux. Immeuble BBC8 et respectant la RT9 2012, Neos proposera une amélioration de la performance de l'ordre de 20% sur le Cep. Près de 3 500 m² ont déjà été précommercialisés en partie par les équipes de BNP Paribas Real Estate.
-Et le lot 30 B de 5 500 m² SDP : consultation à lancer début 2018.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans le Quartier Garosud à Montpellier
Montpellier, une métropole conectée et abordable
Pour accompagner la croissance démographique, la Métropole de Montpellier Méditerrannée, en accord avec les 31 communes du territoire, a mis en place un Programme Local de l'Habitat ayant pour objectif de produire 4?500 à 5?000 logements par an, dont 30 % de logements locatifs sociaux et 20 % en accession abordable (soit 1000 logements abordables par an, dont la moitié sur Montpellier). Le développement d'une offre de logement en accession à prix abordables est aujourd'hui un enjeu essentiel pour aider les ménages désirant accéder à la propriété et lutter contre la tension du marché immobilier.
L'objectif pour la Métropole de Montpellier est de conforter l'attractivité du territoire, en favorisant la constitution d'une offre résidentielle mieux adaptée à la capacité financière et aux besoins et usages des ménages. L'habitat abordable sera expérimenté sur 4 sites : la ZAC Ovalie, la ZAC Grisette, un foncier communal à proximité de l'école d'architecture de Montpellier et un foncier sur la ville de Castelnau-le-Lez. Le projet aura pour principales caractéristiques :
– un habitat économique : un coût de travaux 10 % moins cher grâce à une optimisation de la conception du bâtiment et une rationalisation de la superstructure?;
– un habitat évolutif : création d'une pièce supplémentaire ou regroupement de logements?;
– un habitat attractif : parc paysagé, des accès individualisés et des terrasses privatives?;
– un habitat créateur de lien : terrasse partagée accessible à tous les résidents.
Les 4 sites d'expérimentation permettront de réinventer collectivement la manière de produire et les qualités à apporter à chaque logement et ainsi déployer la démarche de « l'habitat abordable ».
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) est le résultat de la soustraction de certaines surfaces à la SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute), surface de tous les planchers mesurés à l’extérieur des murs. Pour calculer la surface hors œuvre nette (SHON), il...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]La Réglementation Thermique, souvent abrégée RT, est un dispositif de normes applicable au secteur de l’immobilier d’entreprise et résidentiel qui permet d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments. Dans le détail, la réglementation...
[Lire la suite]